Textile : pourquoi le Made in France a toujours du succès ?

Publié le : 12 janvier 20225 mins de lecture

Le Made in France n’est pas un label. En fait, il n’est pas obligatoire d’apposer cette mention. Le fabricant a le choix de l’appliquer ou non. Que signifie vraiment le Made in France ? C’est en fonction de la dernière transformation effectuée sur les produits que les services douaniers délivrent la mention Made in France. Les produits peuvent obtenir la mention Made in France même si la majorité des étapes a été effectuée dans d’autres pays.

Les produits « Made in France » ont toujours du succès

Gage de qualité, de savoir-faire et d’innovation, le Made in France a toujours du succès. Les produits résultent d’une expertise à la Française et d’un savoir-faire particulier. Mais pour avoir du succès, il faut savoir choisir les produits à fabriquer. Ce sont les produits de luxe et de textile qui occupent plus de place sur le marché malgré les prix très élevés. Les parfums continuent de réussir à s’introduire dans le marché partout dans le monde.

À l’étranger, la France représente le pays des boissons et de la bonne chair. Lorsqu’il s’agit de produits alimentaires Made in France, les rayons des supermarchés sont rapidement vides. Les boissons alcoolisées Made in France sont très appréciées aux États-Unis. Plus de 200 millions de bouteilles sont exportées annuellement.

Pourquoi consommer les produits Made in France ?

Consommer Made in France, c’est contribuer au développement et à la rentabilité des entreprises françaises. En fin de compte, l’achat des produits Made in France garantit la pérennisation de l’emploi en France. En effet, au début de la mondialisation, la plupart des entreprises françaises ont décentralisé leurs structures afin de faire des économies. Or cela a pénalisé les industries françaises surtout les industries textiles. Acheter et consommer français permet de redonner de nombreux emplois aux ouvriers français et de relancer l’économie. Le savoir-faire des travailleurs français, reconnu mondialement doit être revalorisé. En effet, le Made in France est reconnu internationalement pour sa pérennité et sa qualité. En achetant et en consommant le Made in France, vous bénéficiez d’un investissement sur le long terme puisque vous n’achetez que très rarement le produit en question.

Plus vous utilisez des produits made in France, plus les entreprises produiront en quantité et redresseront l’économie française. De plus, si vous achetez le produit Made in France, vous préserverez l’environnement. En effet, c’est en fonction de la provenance du produit que l’empreinte carbone monte en flèche. Acheter un produit fabriqué en France est plus écologique, car il dépense moins de carbone qu’un produit fabriqué à l’étranger. Par exemple, dans l’industrie textile, le tissu provient d’un pays, la teinture réalisée dans un autre pays. Mais si vous achetez le produit made in France, le trajet du produit réduira nettement.

Les produits made in France sont chers

Les produits Made in France sont toujours plus chers que les produits fabriqués dans d’autres pays tes que les pays asiatiques comme l’Inde, la Chine ou le Bangladesh. La différence du coût s’explique et se justifie sur toute la ligne. La différence de prix réside sur le coût de la main-d’œuvre. Le salaire moyen d’un ouvrier français est 25 fois supérieur que celui d’un ouvrier bangladais.

De plus comme tous autres ouvriers, les travailleurs français ont des droits. Ils sont payés à leur juste valeur. Dans l’industrie textile, les tissus utilisés sont de meilleure qualité. En consommant français, vous participez à la préservation de la planète et à l’économie de votre pays. Il s’agit d’un investissement, mais en contrepartie, vous avez des produits de qualité.

Plan du site