Magasins de tissus et merceries : les grands gagnants du confinement !

Publié le : 12 janvier 20224 mins de lecture

Le confinement a relancé l’intérêt des gens pour la couture. Par exemple, beaucoup des Français ont voulu s’équiper dans le but de confectionner leurs propres habits. La vente des machines à coudre a plafonné. De nombreuses couturières se sont équipées pour produire des masques. D’ailleurs, les magasins spécialisés sur le domaine de tissus et de merceries ont constaté que le confinement a augmenté leurs ventes. Bref, la crise sanitaire a apporté beaucoup de changements dans le domaine de la couture.

Le retour de la couture

C’est déjà depuis quelques années qu’ont émergé les activités faites maison ou bien les « Do it yourself ». D’autant plus, le confinement dû à l’expansion de la pandémie Covid-9 a provoqué d’engouement pour ces concepts. Ces pratiques sont même devenues des nouvelles passions pour certaines personnes. Pourtant, les magasins de tissus restent les gagnants dans le marché des masques.

En prenant exemple le cas de la France, le confinement a permis à la population française de renouer avec la couture. Premièrement par la confection des masques faits maison pour pallier la pénurie, mais avec la fermeture des magasins également. Beaucoup de Français ont réparé, recyclé ou même fabriqué eux-mêmes leur ligne de maison, leurs vêtements…

La fabrication des masques en tissu

En outre, en mars 2020, pendant la crise sanitaire, la pénurie des masques a entraîné un mouvement de solidarité. Beaucoup de personnes se sont lancées dans la couture plus précisément dans la fabrication des masques pour répondre à l’urgence sanitaire. Ces masques étaient alors importants pour se protéger et aussi pour protéger. D’ailleurs, l’académie de médecine encourage de porter les masques en tissu, alors à part l’augmentation des commandes reçues par les magasins de tissus, ces derniers sont largement fabriqués artisanalement.

Ainsi, un élan de solidaire se transformait en goût pour la couture. Beaucoup de gens ont redécouvert la couture et ils se sont lancés dans différents projets de conception comme des vêtements, du linge de maison, des sacs.

La vente des machines à coudre et les autres équipements

Qui dit couture, dit forcément équipement. Donc il est primordial d’avoir au moins du fil, une aiguille et du tissu. Pourtant, la plus pratique, c’est d’utiliser une machine à coudre. Du tissu à la machine, il est possible de trouver ces matériels avec des prix abordables. Pendant le confinement, la machine à coudre était dans le top cinq des articles en ligne les plus achetés. Alors, c’est logique de constater que les magasins de tissus ont connu une période de prospérité durant le confinement.

Bref, tout au long de la crise sanitaire, le port de masques en tissu a été conseillé, c’est par ce fait que les magasins de tissus et merceries s’en sortent gagnants.                  

Plan du site