Tout savoir sur le métier d’opérateur de machine de découpe

Publié le : 03 novembre 20225 mins de lecture

Si vous recherchez un métier artisanal technique, vous devez absolument vous pencher sur la formation d’opérateur de machine de découpe. Ici, un poste de formation avec de bonnes perspectives de carrière est proposé très rapidement si vous êtes intéressé par la construction mécanique, avez obtenu de bons résultats dans la formation en atelier et aimez travailler de manière très précise. Après tout, la précision est la priorité absolue de l’opérateur de machine de découpe lorsqu’il produit des composants qui sont installés dans des machines, des véhicules et des avions ou qui sont livrés sur le marché national du bricolage pour être vendus sous forme de vis et d’angles.

Quelles formations pour l’opérateur de machine de découpe ?

Les exigences scolaires pour un apprentissage de conducteur de machine de découpe sont principalement dans les sciences naturelles. En plus de bonnes notes en mathématiques et en physique, il peut être très utile d’avoir déjà de bonnes notes en artisanat et peut-être même quelques connaissances de base en dessin technique et en compréhension des plans. La formation d’opérateur de machine de découpe nécessite donc un certain nombre de connaissances qui peuvent être couvertes par le certificat de fin d’études secondaires. Toutefois, vous pouvez également faire une demande avec un certificat de fin d’études secondaires. Si tout va bien, vous commencerez une double formation d’une durée de 3 ans et demi. Vous travaillerez par roulement dans l’entreprise de formation et vous irez soit à l’école professionnelle toutes les quelques semaines, soit vous alternerez sans problème entre les journées de l’entreprise et les journées scolaires pendant la semaine.

Au début de votre formation d’opérateur de machine de découpe, vous serez initié au métier de manière plus théorique. Tout d’abord, vous apprendrez à connaître les machines et les propriétés des différents matériaux métalliques et plastiques avec lesquels vous travaillerez plus tard. Ensuite, vous commencerez par les premières pièces d’essai, que vous réaliserez mais qui, comme leur nom l’indique, ne sont là que pour la pratique. En effet, les pièces produites par un opérateur de machine de découpe doivent être fabriquées avec beaucoup de soin, sinon elles pourraient affaiblir les machines ou les équipements dans lesquels elles sont installées, voire être la cause de dysfonctionnements.

Les perspectives d’avenir

Pendant la formation, vous apprendrez à connaître plusieurs processus d’usinage différents, qui peuvent être classés dans les groupes d’outils suivants : systèmes de tournage, systèmes de tournage automatique, systèmes de fraisage et systèmes de rectification. De nombreuses pièces résultent de la combinaison de plusieurs étapes d’usinage. Certains seront usinés à la main, mais beaucoup le seront également par des machines dites CNC. Ce sont des machines dont vous programmez exactement les étapes de travail et qui usinent ensuite votre pièce par elles-mêmes – et plus rapidement que vous ne pourriez le faire à la main. Avec une expérience croissante, vous serez en mesure d’exécuter vos tâches avec aisance et de donner littéralement à vos pièces la bonne finition.

Si vous êtes performant, votre formation d’opérateur de machine de découpe prendra fin au bout de trois ans seulement. En raison de la pénurie actuelle de travailleurs qualifiés, vous aurez de bonnes chances de trouver un emploi après votre formation. Néanmoins, vous devez garder les yeux ouverts et profiter des possibilités de formation continue pour développer votre carrière professionnelle. Par exemple, après quelques années de formation, vous pouvez passer un examen de maître artisan et être ensuite autorisé à former des apprentis dans l’entreprise, ou vous pouvez suivre une formation complémentaire pour devenir technicien, non seulement pour travailler dans la production, mais aussi dans le développement de composants.

Vous pouvez ensuite poursuivre votre formation en suivant un programme d’études si vous remplissez les conditions d’admission. Non seulement vous apprendrez beaucoup de nouvelles choses, mais vous pourrez aussi augmenter considérablement votre salaire.

Plan du site