Space X : à quand le premier touriste dans l’espace ?

Publié le : 12 janvier 20224 mins de lecture

Selon l’AFP, quatre touristes ont été envoyés au-delà de la Station spatiale internationale (ISS) durant le mois de septembre 2021. Ces quatre touristes ont passé trois jours dans l’espace. C’est la fusée de la société d’Elon Musk qui a décollé avec ces quatre passagers à son bord.

Space X : une mission très ambitieuse dans le tourisme spatial

Pour la première fois, c’est au tour de Space X de se lancer dans le tourisme spatial. SpaceX a envoyé dans l’espace le mercredi 15 septembre 2021 quatre touristes privés. La fusée a décollé vers 20h du Centre spatial Kennedy de Cap Canaveral. Les quatre passagers ont passé trois jours en orbite de la Terre. Cette mission en orbite est très ambitieuse. Sachez que les touristes sont vraiment des passagers novices et il n’y a aucun astronaute professionnel dans la fusée. C’est donc la première de l’Histoire d’un voyage en orbite sans astronaute. Cette mission a été baptisée Inspiration4. Elle a été marquée par l’envol de milliardaires Richard Branson au début du mois de juillet, à bord du vaisseau Galactic, suivi par Jeff Bezos avec son entreprise Blue Origin après quelques jours plus tard.

Space X : qui sera à bord ?

Âgé de 38 ans, Jared Isaacman, PDG de l’entreprise Shift4 Payments, est celui qui a concocté le plan et a affrété la mission. Il est le commandant de cette mission. Il a pris contact avec Space X. Ce pilote milliardaire a invité trois anonymes à le rejoindre, via une sélection plus originale. Chaque siège a été donné pour représenter une valeur.

Originaire de Louisiane et âgée de 29 ans, Hayley Arceneaux est rescapée d’un cancer pédiatrique pour lequel le PDG Jared a organisé une levée de fonds. Cette jeune femme a été soignée à l’hôpital St Jude de Memphis dans son enfance. Cette jeune Américaine occupe le poste de responsable médicale de la mission.

Professeure, Sian Proctor a candidaté deux fois à la Nasa pour devenir astronaute. Elle a participé aussi à une simulation de vie sur Mars, une expérience à Hawaï. C’est elle qui a piloté la mission. C’est donc l’assistant du commandant. C’est également la quatrième femme afro-américaine qui est allée dans l’espace.

Ancien de l’armée de l’Air, Chris Sembroski a comme rôle de gérer les communications avec la Terre et la cargaison à bord.

Space X : où ira le vaisseau ?

Il s’agit ici d’aller voler plus loin que l’ISS. Les quatre touristes ont décollé au Kennedy Center de la Nasa, depuis la mythique aire de lancement 39A en Floride. Les passagers se sont entraînés pendant de nombreux mois. Ils ont donc passé quelque temps dans les locaux de Space X. Notez que leurs capacités cognitives, leur sang, leur rythme cardiaque, leur sommeil ont été analysés durant les trois jours en orbite. Pour étudier l’effet du voyage sur leur corps, des tests ont été réalisés avant et après le vol.

Plan du site